Le président de la République malgache, Andry Rajoelina, a fait un appel à l’union nationale pour la célébration du 59e anniversaire du retour à l’indépendance.
À l’occasion de la réception officielle des nouveaux aéronefs de l’armée lundi 24 juin à la Base aéronavale d’Ivato (BANI), le chef de l’État malgache a réitéré son souhait de célébrer le 59e anniversaire du retour à l’indépendance dans le calme et sous le signe de l’unité, ainsi que la fierté nationale.
"(…) Soyons unis, célébrons la fête nationale avec fierté. Je souhaite que nous tous, nous affirmions fièrement notre identité nationale, et que notre nation, que les Malgaches soient capables de réussir", a-t-il indiqué.
Le rééquipement des FDS entre dans cette quête de la fierté nationale, relate l’express.mg. En effet, Andry Rajoelina a souligné que l’armée a été sur le point de mourir depuis des années et qu’il est important de redonner vie à cette force militaire.
Durant ses déplacements à Maurice et au Sénégal en marge de leurs fêtes nationales, le président de la République a pu voir les parades militaires de ces pays, qui sont non seulement une démonstration de la souveraineté nationale, mais aussi une source d’engouement national.
>> Voir aussi notre dossier sur l’Actualité à Madagascar