SIPA
41 voleurs de zébus et 4 membres d’une communauté villageoise ont succombé aux tirs lors d’une course poursuite avec des gendarmes dans le grand sud malgache.
Depuis le 16 avril , les gendarmes d’Ihorombe prennent en filature des voleurs de zébus (appelés communément dahalo, ndlr) qui ont sévi dernièrement dans deux villages d’Ihosy, un district du grand sud de Madagascar. Jusqu’ici, des dizaines de morts sont à déplorer : 41 dahalo et 4 membres de la communauté villageoise qui ont prêté main forte aux forces de l’ordre. Le bilan le plus lourd a été enregistré lors d’un accrochage d’une heure et demie au cours duquel les 4 civils ont trouvé la mort avec 34 autres bandits.
Les assaillants se sont constitués en deux meutes lors de cette double attaque du 16 avril dernier. Dans le premier village, le premier groupe est reparti avec 80 têtes de bovin, l’autre ayant réussi à dérober 400 autres dans le deuxième village.
Avec l’aide de la population locale, des éléments de la gendarmerie locale ont engagé une battue contre les meutes de voleurs. 78 des 80 zébus dérobés à Bemavo ont pu être restitués à leurs propriétaires tandis que 7 des dahalo ont succombé aux tirs nourris des poursuivants.
La plupart des zébus volés à Soaserana, soit quelques 400 têtes, se trouvent toujours entre les mains des dahalo qui, pour rendre plus difficile les opérations de traçage menées par les gendarmes, ont décidé de diviser leurs butins en quatre troupeaux. Malgré ce stratagème, les forces de l’ordre entendent poursuivre leur filature. L’opération est toujours en cours à l’heure actuelle, rapporte le quotidien Les Nouvelles.