Madagascar enregistre actuellement 3 millions de chômeurs, une situation ayant favorisé considérablement le développement du secteur informel.
Par rapport à l’an dernier, le nombre des employés dans le secteur privé et le public a baissé respectivement de l’ordre de 11,9% et 2,6% pour la Grande île. En même temps, 300 000 jeunes débarquent chaque année sur le marché du travail alors que les perspectives d’embauches restent moindres.
Ces deux paramètres ont fait exploser le chiffre du chômage à travers le pays. Aux dernières nouvelles, l’île compte 3 millions de sans
emplois, rapporte Indian Ocean Times, citant un rapport de l’Organisation internationale du Travail ou l’OIT.
Pour survivre, beaucoup des jeunes diplômés, deviennent malgré eux des marchands ambulants, un secteur qui s’est développé de manière importante dernièrement, constate l’agence onusienne.
La Banque mondiale avait soutenu récemment que les activités économiques recensées à Madagascar sont dominées à 90% par l’informel, notamment depuis 2009 où en seulement 12 mois de crise, ce secteur a connu une hausse de 13% à travers l’île. La proportion est si importante que le PIB malgache doit une grande partie de ses ressources à l’économie informelle.