1600 reptiles et amphibiens originaires de Madagascar ont été interceptés à Johannesburg. Plus de 360 d’entre eux étaient déjà morts lorsque la cargaison a été ouverte.
Des geckos, lézards, caméléons, grenouilles, crapauds et scinques, des espèces menacées et originaires de Madagascar allaient être revendus aux Etats-Unis lorsque les deux caisses qui les contenaient ont été interceptées à l’aéroport de Johannesburg ce weekend. Curieusement, le colis avait des papiers parfaitement en règle selon Express de Madagascar. La Fédération sud-africaine des sociétés protectrices des animaux (NSPCA) qui avait fait la découverte est pourtant convaincue que ces animaux sont issus du braconnage.
« Les gens qui ont des animaux exotiques comme animaux de compagnie doivent se rendre compte qu’ils sont à l’origine de cette cruauté. Sans la demande pour ces animaux (...), il n’y aurait pas de marché et ces animaux ne seraient pas volés dans la nature », s’est indigné sur le site letemps.ch un responsable auprès de la NSPCA.