Dans le cadre de la célébration de la fête nationale française, le défilé du 14 juillet va rassembler 6 500 participants. Le Semipi de Fianarantsoa (Madagascar) sera présent sur les Champs-Elysées.
Plusieurs anniversaires seront célébrés lors du défilé du 14 juillet à Paris : 30 ans du commandement du renseignement, 70 ans de la Patrouille de France, 80 ans de la 2e brigade blindée, 210 ans de la préfecture maritime de Cherbourg et surtout les 80 ans de la médaille de la Résistance française. Cette édition 2023 va rassembler 6 500 participants dont 5 100 à pied. Au total, 67 avions, 28 hélicoptères, 157 véhicules et 62 motos défileront avec 200 chevaux de la Garde républicaine et 86 chiens.
L’Inde sera le pays invité et le président Narendra Mody sera présent aux côtés d’Emmanuel Macron à la tribune officielle. Au total, 269 membres des forces armées indiennes défileront sur les Champs-Elysées. L’armée indienne sera également présente avec trois Rafale C, rapporte Ouest France.
Une musique militaire internationale participera à l’animation initiale sur la place de la Concorde. Elle est composée de 80 musiciens venant de France et de 14 pays alliés (Allemagne, Belgique, Canada, Danemark, Espagne, Etats-Unis, Grèce, Hongrie, Italie, Luxembourg, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni).
Le 14 juillet 2023, six lycées militaires africains ont été également invités à défiler. Il s’agit du Prytanée militaire Charles N’Tchoréré de Saint-Louis (Sénégal), du Sekoly Miaramilam-Pirenena (SEMIPI) de Fianarantsoa (Madagascar), de l’École militaire préparatoire technique de Bingerville (Côte d’Ivoire). L’École militaire préparatoire Général-Leclerc de Brazzaville (Congo), le Prytanée militaire de Bembèrèkè (Bénin) et le Prytanée militaire de Libreville (Gabon) seront aussi présents à Paris.
A noter que le SEMIPI qui a fêté ses 100 ans d’existence est la plus grande et la plus ancienne école militaire existant à Madagascar.
> A lire aussi : Défilé du 14 juillet : voici les nouveautés cette année