Une nouvelle appellation de la COI en Communauté de l’Océan Indien, pourrait être décidée lors du 4è sommet de l’organisation, fixé pour le 26 juillet à Moroni et co-organisé avec Madagascar, le président en titre.
La tenue du
4è sommet de la COI à Moroni est fixée pour le 26 juillet prochain à Moroni, Comores, a déclaré lundi Jean Claude de l’Estrac, le patron de l’organisation, lors d’une conférence de presse. Une présence effective du président malgache, Hery Rajaonarimampianina, dont le pays assure désormais la
présidence de l’organisation, ainsi que celle du n°1 français, François Hollande, sont attendues. Il en est de même pour le président seychellois, James Michel, le premier ministre mauricien Navin Ramgoolam et bien évidemment le dirigeant comorien Ikililou Dhoinine.
Au cours de ce rendez-vous stratégique, les pays membres pourraient décider du changement d’appellation de l’organisation. Afin de concrétiser " l’ambition commune des pays membres de bâtir une Indianocéanie des peuples ", la commission de l’Océan Indien pourrait se faire appeler bientôt " Communauté de l’Océan Indien ", a encore annoncé dans Le mauricien son secrétaire général. " A travers ses activités, valorisant le socle identitaire, naturel et culturel de l’Indianocéanie, la COI a démontré qu’elle était devenue, au fil du temps, bien plus qu’une commission technique ", a-t-il argué.
Au nom de tous les membres, ce dernier a aussi promis d’examiner la demande de Sri Lanka et des Maldives par rapport à leur intégration au sein du bloc régional. Sera également inscrite à l’ordre du jour de ce 4è sommet des chefs d’Etat, la candidature de Seychelles au titre de membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU.
Pour sa part,
Madagascar, devra développer davantage le programme qu’elle compte mettre œuvre durant son mandant. Au cours du 29è conseil des ministres de la COI qui s’est tenu les 10 et 11 avril derniers à Moroni, la partie malgache - représentée par le chef local de la diplomatie Ulrich Andriantina et du directeur du cabinet à la présidence, Henry Rabary-Njaka - a annoncé d’ores et déjà qu’il sera notamment question de "
consolider les objectifs de paix, de stabilité et de développement, à travers la mise en œuvre effective des chantiers structurants auxquels participera activement la Grande Ile, en particulier sur le front de la sécurité agro-alimentaire ".
Aux Comores, l’organisation de l’évènement se fera en partenariat avec les autorités malgaches et une commission pluridisciplinaire composée de membres de la société civile comorienne et l’ensemble des grandes administrations du pays, comme l’a confirmé lors de la rencontre interministérielle le chef de la diplomatie à Moroni.