L’archipel des Comores est composé des trois îles formant l’Union des Comores (Grande Comore, Anjouan et Mohéli), et de Mayotte (composé des îles Grande-Terre et Petite-Terre).
Comme l’indique son nom, Grande Comore est la plus grande île de l’archipel des Comores. Moroni, la capitale comorienne s’y trouve. Elle se distingue par la silhouette du mont Kartala, un volcan en activité qui culmine à 2 300 mètres d’altitude. L’île est appréciée pour ses magnifiques paysages et ses innombrables plages de sable blanc. La forêt vierge recouvrant la région du cratère invite aux balades à la découverte de la grotte du capitaine, le lac Hantsongoma et les petits villages reculés.
Cette seconde île de l’archipel des Comores s’étend sur 424 km2 et compte près de 200 000 habitants. Anjouan est connue comme étant la principale zone de production agricole de l’Union des Comores. Elle produit essentiellement de la vanille, du girofle et de l‘ylang-ylang. Le tourisme y est encore limité malgré la présence des nombreuses plages de sable noir. Les principales attractions à visiter sur l’île sont : la Plage Al Amal, la Mosquée du Vendredi ou encore la Plage de Moya.
Mohéli ou l’île nature est la plus petite et la plus touristique des trois îles de l’Union des Comores. Ses visiteurs apprécient sa faune rare, mais aussi ses paysages encore préservés et un calme sans égal loin des grands flux touristiques. Elle abrite de belles et nombreuses, surtout sur la côte sud. La flore est caractérisée par la présence de plusieurs espèces endémiques à l’archipel des Comores ou même à l’île.
Mayotte (composé des îles Grande-Terre et Petite-Terre) fait géographiquement partie de l’archipel des Comores, mais c’est un département français. La Grande-Terre avec sa forme d’hippocampe est le symbole de l’île en abritant Mamoudzou, la capitale. La Petite-Terre, dont le chef-lieu est Dzaoudzi, est constituée par l’îlot de Pamandzi et le rocher de Dzaoudzi, reliés par une digue surnommée le "boulevard des Crabes".
> A lire aussi : Comores : 53 % des prisonniers sont des prédateurs sexuels