Bien qu’elle ait sollicité une audience à Beit-Salam pour faire passer un "message" du président malgache à Azali Assoumani, la ministre des Affaires étrangères de Madagascar ne se rendra finalement pas sur place.
La ministre des Affaires étrangères malgache, Rasata Rafaravavitafika, avait prévu de se rendre à Moroni hier jeudi pour transmettre un message du président Andry Rajoelina à Azali Assoumani. Cependant, Moroni l’a informée de la décision de Beit-Salam de ne pas l’accueillir en raison de l’agenda du chef de l’État, a indiqué une source diplomatique. Bien que cela soit présenté comme une question diplomatique, en réalité, Azali Assoumani a très mal réagi à la décision unilatérale des autorités malgaches de fermer leur frontière maritime avec les Comores, justifiée par des préoccupations sanitaires liées au choléra.
Des passagers d’un navire enregistré aux Comores ont été empêchés de débarquer au port de Majunga le 16 octobre dernier en raison de préoccupations liées au choléra. Mécontent, le gouvernement comorien a qualifié cette décision de "prétexte injustifié." Dans un communiqué, il remet en question la légitimité de cette action, d’autant plus que l’OMS n’a émis aucune alerte justifiant de telles restrictions. Le gouvernement comorien appelle également les autorités malgaches à reconsidérer leur position et à favoriser le dialogue pour résoudre ce malentendu.
Les tensions entre Moroni et Antananarivo sont alimentées par une affaire de lingots d’or. En décembre 2021, les forces de gendarmerie des Comores ont intercepté une cargaison de 50 kilogrammes de lingots d’or en provenance de Madagascar. Ce précieux métal, qui est actuellement stocké à la Banque centrale des Comores, fait l’objet d’une revendication par les autorités malgaches. Après une tentative de négociation échouée le 26 mai, le président malgache Andry Rajoelina a choisi d’envoyer sa ministre des affaires étrangères pour tenter de rouvrir le dialogue et récupérer ces lingots, que les négociateurs malgaches affirment appartenir au beau-père du président.
Source : Lagazettedescomores.com