Le président comorien, Azali Assoumani, a assisté mardi 18 mai au ‘Sommet sur le financement des économies africaines’ qui s’est tenu à Paris.
Près d’une quinzaine de chefs d’Etat africains, majoritairement francophones, ont fait le déplacement à Paris pour le "sommet sur le financement des économies africaines". Le président des Comores, Azali Assoumani, figure parmi les dirigeants aperçus sur place. Le Sénégalais Macky Sall, le Rwandais Paul Kagamé, l’Egyptien Abdelfattah Al Sissi ou encore le burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré s’y sont également rendus. D’après le site Alwatwan.net, le président comorien a été reçu lundi en début de soirée par le président français Emmanuel Macron au palais de l’Elysée.
Le "sommet sur le financement des économies africaines" était une initiative du président français Emmanuel Macron. A l’issue de cette rencontre avec des dirigeants africains et européens, un soutien de la communauté internationale sur le plan sanitaire a été annoncé. En revanche, aucun engagement financier ferme n’a été pris sur le plan économique. Les participants ont promis d’engager des discussions autour des "droits de tirage spéciaux" (DTS) du Fonds monétaire international, rapporte Le Point. Il est possible de convertir ces actifs monétaires en devises et de les dépenser sans créer de dette.
De leur côté, les dirigeants africains ont souligné la nécessité d’apporter un soutien au secteur privé africain. Ils ont également réclamé la sortie d’une logique d’assistance publique internationale conditionnée à de dures réformes.
Lire toute l’actualité aux Comores