Treize candidats sont en lice pour la présidence de l’Union des Comores. Ils ont un mois pour conquérir les 308 311 électeurs de la liste électorale.
L’élection présidentielle aux Comores prévue en mars, avec un scrutin des gouverneurs des trois îles autonomes, instaure une nouvelle République après de la révision constitutionnelle adoptée par référendum le 30 juillet 2018. Ils sont treize à battre la campagne pour le fauteuil de chef de l’Etat, depuis deux semaines. Et ces candidats ont un mois pour convaincre les électeurs.
L’entrée en campagne du candidat soutenu par le parti de l’ancien président Sambi (Juwa), Mahamoudou Ahamada, a donné un coup d’accélérateur à cette campagne auparavant dominée par Azali Assoumani. Les sympathisants du parti Juwa sont parvenus à remplir le stade Ajao de Moroni, qui permet de mesurer la capacité de mobilisation de tout candidat à une élection dans l’archipel.
Une présidence tournante entre les îles avait été adoptée aux Comores suivant les Accords de Fomboni du 17 février 2001. Il y a notamment une élection primaire dans l’île, à laquelle échoit le mandat, et une élection générale, dans l’ensemble des trois îles, pour départager les trois candidats représentants des îles respectives.