Les résultats provisoires des élections présidentielles comoriennes ont été annoncés par la Céni dans la soirée du mardi 26 mars.
Avec 60,77% des suffrages, le chef d’Etat sortant des Comores, Azali Assoumani, a remporté la présidentielle dès le premier tour, selon les résultats annoncés par la Céni. Il a devancé son principal adversaire, Mahamoudou Ahamada, du parti Juwa, arrivé en deuxième position avec 14,62% des voix, note Le Figaro.
Le camp d’Azali Assoumani s’est réjoui de ce succès. "Nous sommes heureux d’avoir gagné au premier tour comme on l’avait annoncé", a indiqué le directeur de campagne du président candidat, Ali Houmed Msaidié, cité par VOA. Il a reconnu qu’il pourrait y avoir des débordements, mais il a assuré que la loi s’occupera de "tous ceux qui entraveront la bonne marche de l’Etat".
L’opposition refuse effectivement de reconnaître ces résultats, dénonçant "un coup d’Etat militaire à travers une élection présidentielle". Mahamoudou Ahamada a d’ailleurs appelé la communauté internationale à "ne jamais reconnaître la réélection d’Azali", "entachée de fraudes" estime-t-il. Les candidats d’opposition réclament de nouvelles élections transparentes.
>>> Consulter d’autres actualités politiques au Comores.