L’élection présidentielle aux Comores se déroulera le 14 janvier prochain. Le parti au pouvoir a révélé les noms de ses candidats dimanche 5 novembre.
Les noms des candidats du pouvoir à la prochaine élection aux Comores ont été rendus publics dimanche à Anjouan. Comme le rapporte Le Journal de Mayotte, le parti présidentiel a désigné Azali Assoumani, comme candidat à l’élection du président de l’Union. Concernant l’élection des trois gouverneurs, l’AMP (Alliance de la Mouvance présidentielle) a choisi Ibrahim Mzé (Grande-Comores), Dr Zaidou Youssouf (Anjouan) et Chamina Mohamed (Mohéli).
Les larmes aux yeux, Azali Assoumani a accepté ce choix devant une foule réunie dans un grand foyer de la ville de Ouani, près de Mutsamudu. Il va ainsi porter les couleurs du parti à l’élection et briguer un nouveau mandat de 5 ans. "J’accepte volontiers ce choix. Et ceux qui n’ont pas été désignés doivent garder leur calme et savoir que nous sommes dans le même bateau. Dieux va exaucer nos vœux, merci à vous tous", a-t-il annoncé.
Depuis le coup d’Etat qui l’a porté au pouvoir en 1999, Azali Assoumani, 64 ans, se présente à la présidentielle pour la quatrième fois : 2002, 2016, 2019 et 2024.
Selon un tableau mis à jour par la CENI, 11 personnes ont retiré les formulaires des candidatures à la présidentielle de l’Union, prévue le 14 janvier prochain sur l’ensemble du territoire. La date butoir pour le dépôt des candidats est fixée au 17 novembre.
> A lire aussi : En 2024, le président comorien Azali Assoumani sera candidat à sa propre succession