Le dirigeant sortant de l’archipel des Comores, Azali Assoumani, a été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle à l’issue du premier tour qui s’est tenu dimanche. Il a été réélu pour un troisième mandat.
Le premier tour de l’élection présidentielle aux Comores s’est déroulé dans le calme dimanche 14 janvier. Deux jours après le scrutin, la commission électorale a annoncé les résultats. Le président de la Ceni, Idrissa Said Ben Ahmada, a déclaré Azali Assoumani vainqueur avec 33 209 voix, soit 62,97 % des suffrages exprimés.
Alors que l’opposition dénonce des fraudes électorales, Azali Assoumani se lance pour un troisième mandat consécutif et cinq années supplémentaires au pouvoir. La Cour suprême, la plus haute juridiction du pays composé des îles Grande-Comore, Anjouan et Mohéli, doit encore confirmer les résultats.
Après l’annonce de sa victoire par la Ceni, M. Assoumani s’est exprimé depuis le siège de sa mouvance politique dans la capitale Moroni. "Mes concurrents doivent suivre les voies légales, il faut qu’ils soient fair-play", a déclaré l’ancien militaire putschiste de 65 ans, selon les propos rapportés par France 24. Il a tenu à remercier ses électeurs.