Les travaux de forage aux Comores devraient débuter cette année, mais le président comorien Azali Assoumani ne veut pas accélérer l’exploitation des hydrocarbures avant la mobilisation des compétences nationales en la matière.
Les Comores vont de nouveau lancer leurs activités pétrolières après une période de mise en veille. Dans un long entretien accordé au journal "L’Opinion", le président comorien Azali Assoumani a fait part de ses intentions de mobiliser les ressources humaines avant de procéder à toute activité poussée d’exploitation des hydrocarbures dans l’archipel. "Nous sommes toujours en phase de prospection pour découvrir du pétrole et du gaz, dans une région riche en hydrocarbures", a-t-il d’abord expliqué sur les propos repris par le Journal de Mayotte. Le dirigeant comorien estime que le pays ne doit pas aller trop vite avant de disposer suffisamment d’un vivier de cadres capables de conduire, coordonner et maîtriser la chaîne d’exploitation du gaz et du pétrole.
Après l’adoption de la loi pétrolière en 2012, les travaux d’évaluation du volume des hydrocarbures devaient débuter cette année. Afin de garantir une bonne exploitation, le président Azali Assoumani veut suivre l’exemple de la Norvège en définissant un cadre de bonne exploitation. "Mon ambition est de renforcer la formation de cadres comoriens dans le secteur des hydrocarbures", a-t-il ajouté. En effet, les Comores ne disposent aujourd’hui que de 8 géologues et de 4 géophysiciens spécialisés dans le secteur pétrolier. Pourtant, leurs capacités méritent encore d’être renforcées notamment celles liées à la géophysique pétrolière, selon une source du Bureau Géologique des Comores (BCG).
Les premiers travaux d’exploration du pétrole aux Comores ont démarré au mois de mai 2011, par le géant américain GXT Technologies. Toutefois, aucune activité de forage n’a encore été engagée jusqu’à ce jour. L’ancien patron du BCG avait fait savoir au journal Al-watwan que les travaux devant aider à déterminer le volume des hydrocarbures dans certains blocs étaient censés démarrer à partir de cette année 2022. "C’est de 2022 à 2025 que la compagnie commencera les forages exploratoires pour la confirmation de l’existence et le volume des hydrocarbures, avant les installations en mer", a noté l’ancien patron de BCG au journal Al-watwan.
Plus de détails dans le Journal de Mayotte