La ministre comorienne de la Santé, Loub Yacout Zaidou, a déclaré que l’île de Ngazidja est devenue le principal foyer des cas du paludisme aux Comores.
En plus de la lutte contre la Covid-19, les Comores sont également confrontées à une résurgence du paludisme jusqu’ici circonscrite. Depuis plus d’un mois, le pays fait face à une multiplication des cas à Ngazidja. Plusieurs cas de paludisme ont été recensés au centre hospitalier national d’El-Maarouf et dans les autres structures de santé de la place. "Nous avons plusieurs cas de paludisme dans notre centre de santé depuis début avril.", a déclaré le médecin-chef du centre de santé communautaire de Ntsudjini, le Dr Hassan Mohamed sur le récit de Alwatwan.net. Selon le responsable, les patients présentaient des signes banals, comme des céphalées. "Pour plusieurs patients, le Tdr s’avérait négatif pendant que les signes persistaient, on a dû faire la goutte épaisse pour confirmer", a-t-il poursuivi.
El-Maarouf, Mahmoud Abdallah, chargé de communication du CHN, déplore que les Comores négligent les autres maladies au profit de la Covid-19. A part Ngazidja, plusieurs cas de paludisme sont également enregistrés à El-Maarouf depuis plus d’un mois. Lors de la célébration de la journée mondiale du paludisme, le samedi 24 avril dernier, la ministre comorienne de la Santé, Loub Yacout Zaidou, a fait état de 4 546 cas de paludisme à Ngazidja en 2020. "L’île de Ngazidja devient le principal foyer des cas du paludisme exportés ensuite dans les deux autres îles", a-t-elle souligné.
Loub Yacout Zaidou s’inquiète du profil des malades. En effet, des enfants et des femmes enceintes, qui constituent les groupes les plus vulnérables, figurent parmi les personnes atteintes du paludisme.
Lire toute l’actualité aux Comores