Avant la saisie des 49kg d’or en provenance de la Grande Ile à l’aéroport de Moroni aux Comores, onze expéditions auraient eu lieu entre septembre et décembre 2021.
Interviewé par le journal Al-Watwan, le procureur Ali Mohamed Djounaid a évoqué l’affaire de la saisie le 28 décembre dernier de 49 kg d’or à l’aéroport de Moroni. Il s’agissait de 28 lingots d’or en provenance de Madagascar. Cette saisine d’or ne serait pas un cas isolé, car selon le procureur de Moroni, pas moins de "onze expéditions" auraient eu lieu entre septembre et décembre dernier.
Dans l’affaire de la saisie des lingots d’or de 49 kg, la gendarmerie comorienne a procédé à l’interpellation de onze personnes. A l’issue de leur présentation devant la justice locale, dix personnes, dont deux Malgaches, ont été placées en détention. Les autorités malgaches ont exigé l’extradition des deux Malgaches et aussi le rapatriement des lingots d’or, rapporte Lexpress.mg.
Pour rappel, ces 49 kg d’or, qui étaient en provenance de Madagascar, ne faisaient que transiter par les Comores car leur destination finale était Dubaï. La provenance et la destination finale de l’or pour les autres expéditions sont aussi les mêmes. Il reste à découvrir qui est le grand patron derrière ce réseau de trafic de lingots d’or.
> Suivre l’actualité Madagascar sur Linfo.re.