Les autorités comoriennes demandent à la France de "renoncer à cette opération".
Le ministère de l’Intérieur va lancer dans les prochains jours l’opération de lutte contre l’immigration clandestine et l’insécurité à Mayotte. Censé être secret, le "Wuambushu" a été révélé par le journal Le Canard Enchaîné.
Dans un entretien avec AFP, le porte-parole du gouvernement de Moroni, Houmed Msaidie, demande à la France de "renoncer à cette opération" "Wuambushu". Les Comores, évoquant, un manque de moyens "n’entendent pas accueillir des expulsés". Depuis des semaines, les autorités comoriennes affirment être fermement opposées à ce projet. Elles espèrent que la France annule l’opération.
Gérald Darmanin, quant à lui, ne s’est exprimé sur cette opération que jeudi. Il a confirmé le déploiement des forces de l’ordre sur le 101e département pour lutter contre les bandes, l’habitat indigne et l’immigration irrégulière. Il n’a toutefois pas précisé la date et la durée leur mission.
Le Nouvelobs, citant des un correspondant sur place, « le Monde » et Mediapart, révèle que certains habitants des bidonvilles ont "pris les devants en détruisant d’eux-mêmes leurs cases ".