Accusés tour à tour de trafic de drogue puis de tentative de coup d’Etat, des marins pêcheurs malgaches sont enfermés dernières les barreaux de la prison de l’île de Mohéli depuis le mois de juin.
Des marins malgaches ont quitté l’île de Nosy Be le 22 mai dernier et sont arrivés à Mohéli, la plus petite île de l’Union des Comores le 1er juin. Leur bateau est tombé en panne sur le banc de Lazarus, une zone de haut-fond situé à mi-chemin entre les Comores et le Mozambique. Les sept marins ont été interpellés et incarcérés dans la petite prison vétuste de Mohéli. Après avoir fouillé le navire, les gendarmes n’auraient trouvé que des poissons et des concombres de mer. Une seconde fouille a été menée, mais aucun objet suspect n’y a été trouvé.
Près de trois mois après leur arrestation, les marins malgaches n’ont pas encore été entendus par un juge. L’un d’entre eux serait gravement malade et un Malgache résidant aux Comores a accepté de prendre soin de lui. "Les médecins ont décidé de le faire sortir quand nous n’étions pas en mesure de couvrir les frais d’hospitalisation", a expliqué son compagnon d’infortune sur le récit de Comores-infos.net.
Accusés de trafic de drogue puis de tentative de coup d’Etat, les sept marins malgaches sont livrés à leur sort. Selon le journal Al Fajr, des opposants comoriens disposeraient d’une base arrière à Madagascar. Ils envisageraient de renverser le pouvoir en place en 2021.
Lire toute l’actualité aux Comores