Marc Lamy, chargé d’affaires de l’ambassade de France aux Comores, a remis des matériels et équipements médicaux de grande quantité destinés à combattre la pandémie de coronavirus dans l’archipel.
"La France continuera à apporter son soutien aux Comores dans le secteur de la santé", a assuré Marc Lamy lors de son discours mercredi 19 août. Au nom de la France et à travers l’agence française de développement et de la Commission de l’océan Indien, le chargé d’affaires de l’ambassade de France aux Comores a remis de nombreux matériels et équipements médicaux pour lutter contre la pandémie de coronavirus dans l’archipel. Les Comores vont bénéficier d’une somme de 2 millions d’euros faisant partie des 500 millions d’euros engagés par la France pour l’Afrique dans le cadre de cette lutte mondiale.
Le stock remis aux autorités comoriennes comprend une plateforme PCR constituée de 50 000 tests rapides. La France a également remis trois lecteurs Genexperts, des équipements de laboratoire qui couvriront les besoins de l’ensemble du territoire. Les Comores ont également reçu 12 respirateurs et 2 ambulances pour le transport des malades dans les quatre centres de traitement. Ces établissements seront dotés de 21 lits, 34 appareils de suivi des patients ainsi que des matériels pour les traitements en soins intensifs. Par ailleurs, les soignants bénéficieront d’équipements de protection individuels complets.
Voir l’intégralité du discours sur Habariza Comores