L’association Wumodja Wa Ngazidja affirmerait que plusieurs ressortissants comoriens, étant des proches qu’ils croyaient morts, seraient, en effet, bien vivants dans une prison en Libye. Appuyé par l’organisation internationale de la migration, le collectif demande aux autorités de réagir.
De nombreux Comoriens sont portés disparus depuis plusieurs années en voulant se rendre en Europe. Alors que leurs familles les croyaient morts, l’association Wumodja Wa Ngazidja a annoncé que plusieurs personnes portées disparues seraient détenues en Libye.
Dans la journée du lundi 16 décembre, l’association, accompagnée des proches de ces Comoriens portés disparus, ont rencontré des représentants de l’OIM et du ministère des affaires étrangères pour voir les moyens de libérer les détenus.
Le représentant de l’OIM a affirmé avoir pris note des doléances exprimées par le collectif, selon Comores infos. Assurant la prise en charge du dossier, il a toutefois souligné les difficultés auxquelles les démarches pourraient se confronter à cause des conflits en Libye.
Un ancien détenu libéré faisait, par ailleurs, partie de la délégation, note la même source. Celui-ci a confirmé l’information selon laquelle de nombreux Comoriens seraient encore vivants. Mais compte tenu des conditions détention des prisons, il y aurait peu de chance de revoir ces personnes en vie.
>>> Retrouvez toute l’actualité dans le monde sur Linfo.re