Après la saisie des 49 kg d’or en provenance de Madagascar aux Comores, une délégation de la Grande île s’est rendue dans le pays pour négocier avec les autorités locales le rapatriement des métaux précieux et l’extradition des présumés trafiquants.
Le 28 décembre passé, la gendarmerie nationale des Comores a annoncé la saisie de 49 kg de lingots d’or en provenance de Madagascar à l’aéroport de Moroni. Trois individus, dont deux Malgaches, ont été arrêtés. Depuis mardi 11 janvier, une délégation malgache, dirigée par le ministre de la Justice, est sur place pour mener une négociation avec les autorités locales.
Cette délégation demande le rapatriement des lingots d’or et l’extradition des deux présumés trafiquants malgaches interpellés. Le ministre comorien des Affaires étrangères, Dhoihir Dhoulkamal, a cependant indiqué lors d’un entretien avec la presse qu’aucune réponse ne pouvait encore être donnée, rapporte Madagascar-Tribune.
M. Dhoulkamal a parlé de convention que les deux parties sont tenues de respecter. Ce sera par rapport à celle-ci et aux dispositions légales que les responsables judiciaires aux Comores pourront décider si les deux trafiquants peuvent être extradés. La durée du traitement du dossier dépendrait, selon ses dires, de l’appréciation des autorités.
D’après le ministre, "si les autorités comoriennes jugent importantes d’y répondre vite, ce sera alors le cas. Mais si le cas échéant, elles jugent nécessaires de prendre le temps d’étudier les dossiers, cela pourrait alors prendre un peu plus de temps", selon les propos rapportées par la même source. C’est aussi le cas de l’or, dont l’origine fait jaser dans le pays.
A lire aussi > Or en provenance de Madagascar saisi aux Comores : "10 expéditions entre septembre et décembre"