Les États-Unis ont dévoilé une liste internationale des pays ne respectant pas la liberté de religion, en vertu de l’International Religious Freedom Act. Les Comores sont particulièrement surveillées, aux côtés d’autres nations.
The International Religious Freedom Act, adopté par le Congrès américain il y a 25 ans, œuvre en faveur des droits religieux à l’échelle mondiale. Chaque année, le Secrétaire d’État Antony J. Blinken dévoile les pays violant manifestement cette liberté de culte.
Parmi les nations coupables de violations graves de la liberté religieuse figurent le Nicaragua, la Russie, le Pakistan, l’Arabie Saoudite, l’Érythrée, Cuba, la Chine, le Turkménistan, le Tadjikistan et l’Iran. Concernant les entités sous surveillance spéciale, les Comores sont alignées avec quelques pays tels que la République centrafricaine, l’Azerbaïdjan, le Viêt Nam et l’Algérie.
Au-delà de la surveillance spéciale, Antony J. Blinken a mis en avant les entités préoccupantes, telles que Boko Haram, ISIS-Sahel et Afrique de l’Ouest, Al-Shabab, Jamaat Nasr al-Islam wal-Muslimin (affiliation Al-Qaida), Hayat Tahrir al-Sham, les Talibans et les Houthis.
Dans son communiqué, le Secrétaire d’État a également évoqué les "importantes violations de la liberté religieuse qui se produisent également dans des pays qui ne sont pas désignés." Il appelle les gouvernements à mettre fin aux abus, notamment les attaques contre les communautés religieuses minoritaires, les violences communautaires, les emprisonnements prolongés pour expression pacifique et la répression transnationale.
Source : Lejournaldemayotte.yt
> Toute l’actualité aux Comores sur LINFO.re