Depuis le début de l’épidémie au mois de février dernier, les Comores ont recensé 7 945 cas de choléra et officiellement 125 morts liés à la maladie.
Alors que l’épidémie de choléra continue de sévir aux Comores, les autorités locales ont décidé de procéder à une vaccination à grande échelle de la population. Cette campagne est réalisée en partenariat avec la Commission de l’Océan Indien et l’UNICEF. Selon le ministère comorien de la Santé, 872 301 doses seront administrées et réparties entre les trois îles.
Ce vaccin contre le choléra ne sera pas injecté. Il s’agit uniquement de quelques gouttes versées sur la langue pour offrir une bonne protection contre la maladie, mais pas une efficacité à 100%. Les autorités prévoient de débuter la grande campagne par les quartiers les plus touchés pour casser la chaîne de transmission. Le défi logistique de cette vaccination générale qui devrait durer 5 jours constitue un problème, mais la grande difficulté sera de convaincre la population à accepter le vaccin. En effet, beaucoup de gens ne croient pas encore en l’existence de la maladie, surtout à Anjouan, l’île la plus touchée.
Les Comores ont dénombré 7 945 cas de choléra depuis le début de l’épidémie au mois de février dernier. La maladie a officiellement tué 125 personnes, dont 104 dans l’île d’Anjouan.
> A lire aussi : Choléra à Mayotte : des mesures sanitaires mises en place dans les établissements scolaires