Le premier tour des élections du président et des gouverneurs des Comores est prévu avant la fin de l’année, d’après le calendrier de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Les Comores se préparent pour les prochaines élections présidentielles. D’après Le Journal de Mayotte, le premier tour des élections du président et des gouverneurs des îles devrait se dérouler avant la fin de l’année. Dans ce contexte, une opération de révision des listes des électeurs a débuté dimanche 28 mai. Les opérations de lancement officiel de révisions des listes électorales ont été alors lancées à Anjouan, à Mohéli et à la Grande-Comores par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et le Centre national de traitement des données électorales (CNTDE). « Il s’agit de corriger les listes existantes, radier les décès, enrôler de nouveaux électeurs, procéder à des modifications de résidence et disposer d’un fichier électoral actualisé », a expliqué le président de la CENI, Idriss Ben Said Ahamada. « Les cérémonies de lancement des opérations de toilettage ont été lancées simultanément dans le pays et prendront fin le 17 juillet prochain », a-t-il ajouté.
La dernière élection aux Comores date du 24 mars 2019 et à l’issue de laquelle Azali Assoumani a été réélu, une victoire largement contestée. A l’heure actuelle, les Comores comptent 318 000 électeurs. En attendant la date du scrutin, les partis et les mouvements politiques des deux bords sont entrés en rivalité. Le Front commun des forces vives, opposé au pouvoir d’Azali Assoumani, a rassemblé ses militants samedi 27 mai à Moroni. Le foyer était noir de monde et les deux grands mots d’ordre étaient la libération de l’ancien président Ahmed Abdallah Mohamed Sambi condamné à la prison à vie et l’alternance politique aux Comores.
De son côté, le parti d’Azali Assoumani a opté pour la mobilisation et l’enrôlement des militants dans les circonscriptions électorales. Une séance d’enregistrement de nouveaux membres dans ses rangs a donc été organisée dimanche 28 mai dans la localité de Malé au sud de la Grande-Comores. La même activité sera organisée dans les différentes régions du pays dans le but de sensibiliser les militants et préparer le prochain congrès du parti.
Lire toute l’actualité aux Comores