Le dimanche 12 décembre dernier, le président Azali Assoumani a rappelé, en marge de la 73e journée Internationale des droits de l’Homme (le 10 décembre), que les Comores se trouvent en première position parmi les 22 pays du monde arabe quant aux droits des femmes.
C’est le dimanche 12 décembre que les Comores ont célébré la 73e journée Internationale des Droits de l’Homme sous le thème ‘Tous humains, tous égaux’. Selon le média comoresinfos.net, la présidente de la Commission Nationale des Droits de l’Homme et des Libertés (CNDHL) Mme Sittou Raghadat Mohamed, a précisé que cette journée est célébrée tous les ans le 10 décembre, jour-anniversaire de son adoption en 1948 par l’assemblée générale des Nations unies.
"Nous devrions œuvrer ensemble quotidiennement pour améliorer la situation des droits de l’homme aux Comores. C’est justement le devoir qui crée le droit, et no le droit qui crée le devoir", a-t-elle fait savoir. La présidente de la CNDHL a ensuite insisté : "ensemble, faisons bloc pour rendre noter pays meilleurs en matière de respect des Droits de l’Homme".
> À lire aussi : Les ambassadeurs des Comores et des Seychelles en visite à Mayotte
De son côté, le président Azali Assoumani a affirmé dans son discours qu’en marge d’un objectif de développement durable, le combat pour les Droits de l’Homme et l’égalité en dignité, était une lutte qui en vallait réellement la peine. D’ailleurs, il a rappelé que "l’Union des Comores a acquis la première place parmi les 22 pays du monde arabe, en matière de droits des femmes", a révélé une étude de la Fondation Thomson Reuters, réalisée par 336 experts internationaux.
Ceux-ci on prit comme principaux critères d’évaluation : la représentation politique et économique, l’analphabétisme, l’égalité hommes-femmes, et le harcèlement sexuel.
> Notre dossier sur les Comores