Après le passage dévastateur du cyclone Chido sur Mayotte le 14 décembre, les autorités comoriennes surveillent attentivement la situation. Le gouvernement des Comores a même instauré une semaine de deuil national et a incité les organisations civiles à organiser des actions solidaires pour venir en aide aux victimes.
Le cyclone n’a causé que des dégâts matériels dans les trois îles, notamment des toitures arrachées et des champs détruits, sans faire de victimes humaines. Cependant, l’attention des autorités de Moroni est davantage tournée vers Mayotte, où les ravages ont été meurtriers. Lors de son bilan annuel devant les députés, le président Azali Assoumani a évoqué le passage du cyclone Chido et appelé à une mobilisation accrue pour aider les sinistrés. Il a également prié pour les victimes et les blessés, exprimant son soutien dans ce contexte particulièrement difficile pour l’île sœur de Mayotte, rapporte Le Journal de Mayotte.
> À lire aussi : Mayotte : F. Bayrou dément les rumeurs de milliers de morts et évoque un bilan à des dizaines ou centaines de décès
Les autorités comoriennes ont formé un comité national pour coordonner les actions solidaires et facilité l’accueil des sinistrés arrivant de Mayotte. Depuis l’île de Ndzuani (Anjouan), des initiatives humanitaires sont organisées pour venir en aide aux victimes. Le président Azali Assoumani a exprimé sa gratitude envers les habitants de l’archipel, la diaspora, la société civile et le secteur privé pour leur solidarité exemplaire. Selon la Sécurité civile aux Comores, le cyclone a affecté 64 167 personnes, détruit ou endommagé 218 maisons, et détruit 45 % des cultures agricoles. Avec l’appui de partenaires comme le Pnud et la Bad, le pays renforce ses capacités de gestion des catastrophes.
> Toute l’actualité aux Comores sur LINFO.re