Les Comoriens vont élire leurs députés au mois de janvier 2020.
L’élection législative aux Comores se déroulera le 20 janvier prochain. Selon les informations du journal L’Express de Madagascar, les dépôts de candidatures sont clos depuis mardi 19 novembre. Au total, une soixantaine de candidatures ont été déposées pour les 24 circonscriptions.
D’après la RFI Afrique, d’une seule voix, l’opposition a décidé de boycotter cette élection. "Nous sommes tous d’accord pour boycotter ces élections qui ne seront qu’une mascarade supplémentaire", a-t-elle scandé. Pourtant, certains se sont présentés sans étiquettes pour ne pas impliquer leurs partis.
Jusqu’ici, les membres de l’opposition ne représentent que près de 10 % des candidats. Selon les chiffres, l’île d’Anjouan comptabilise la majorité de dépôts avec une trentaine de candidats dont seize indépendants.
Contrarié par ce boycott, le régime en place a avancé en ordre dispersé. Ainsi, dans presque toutes les circonscriptions, la mouvance présidentielle a proposé deux ou trois candidats de partis différents et des concurrences internes, au sein du régime vont se produire durant cette élection. A la fin de la semaine la Céni ou Commission électorale nationale indépendante va prononcer la liste nominative des candidatures validées.
>>> A lire aussi : Comores - Législatives : le président Azali appelle à la participation de l’opposition
>>> Lire d’autres actualités sur les Comores sur linfo.re