Le bras de mer reliant Anjouan à Mayotte a été le théâtre d’un nouveau drame maritime. Un autre naufrage d’un kwassa-kwassa s’est produit dans la nuit du mardi à mercredi, faisant au moins 15 morts et des dizaines de disparus parmi une cinquantaine de passagers qui tentaient de rejoindre illégalement le 101e département français. L’information provenant des services de secours de Mayotte a été massivement relayée par la presse comorienne ce vendredi.
Un kwassa-kwassa, en provenance d’Anjouan, a fait naufrage alors qu’il était en route pour le département de Mayotte. Il n’y aurait aucun survivant parmi les 54 passagers à bord. Les sauveteurs n’ont réussi à repêcher que 15 corps, parmi lesquels on compte plusieurs enfants, selon le quotidien Albalad.
L’embarcation a quitté Manaharé, le village natal du gouverneur de l’île autonome d’Anjouan, mardi soir, dans des conditions météorologiques très mauvaises dues à la présence de la dépression tropicale aujourd’hui baptisée Funso, rapporte la presse locale.
Jeudi dans la soirée, les services de secours de Dzaoudzi ont indiqué avoir identifié les quinze victimes mais ont dit ignorer le nombre exact de disparus. Fatima Bacar du Service d’écoute des enfants à Anjouan a souligné que la majorité des victimes sont des personnes âgées, mais également des enfants. Dans les colonnes d’Albalad, cette militante comorienne a dénoncé que le commandant de bord de l’un de ces kwassa-kwassa opérant clandestinement dans le bras de mer Anjouan-Mayotte bénéficie de la protection de certains hauts responsables locaux.
Pour l’heure, les recherches des naufragés se poursuivent dans des conditions périlleuses en raison du mauvais temps causé par le cyclone Funso dans le bassin du canal de Mozambique. Outre la mer houleuse, la surcharge, avec 54 personnes embarquées dans une fragile embarcation destinée à la pêche, pourrait aussi avoir été à l’origine de l’accident, selon Alwatwan.
Rappelons qu’à la veille de ce drame maritime, c’est-à-dire lundi soir, un autre kwassa-kwassa en provenance d’Anjouan a sombré au large d’Acoua au Nord de Mayotte. Cet accident a fait 3 morts, une dizaine de blessés et 32 rescapés.