Sébastien Lecornu séjournera aux Comores le dimanche 9 avril. Le ministre français des Armées sera accompagné de militaires.
"Il sera là dimanche 9 avril, c’est tout", fait savoir une source comorienne, rapporte Le Journal de Mayotte. "Vous serez informés du programme des rencontres la veille de son arrivée", a ajouté l’informateur. Les services officiels comoriens n’ont pas encore donné de détails quant à cette visite. Selon le média source cité plus haut, la coopération militaire et la lutte contre les menaces sécuritaires dans la zone de l’Océan indien devraient être au centre des discussions de ce déplacement qui ne durera que 24h.
Il s’agira de la première visite d’un ministre du gouvernement français à Moroni dans ce second quinquennat d’Emmanuel Macron. Les Comores et la France ont mis en place "un partenariat renouvelé" après la rencontre entre Azali Assoumani et le président français en juillet 2019 à l’Élysée.
> À lire aussi : Comores : plusieurs dizaines de détenus remis en liberté conditionnelle
La visite du ministre français des Armées devrait donc s’axer sur la coopération concernant la défense et les actions à mener comme les opérations de sauvetage en mer et le renforcement des dispositifs de lutte contre les trafics dans le canal du Mozambique. En effet, cette zone est devenue un lieu de rendez-vous pour les trafiquants de stupéfiants, d’armes, et même d’êtres humains.
Des troupes liées au groupe somalien Shebab sont notamment présentes entre le golfe d’Aden jusqu’aux cotes du Mozambique. Des hommes armés font régner la terreur dans le pays depuis 2017.
> Toute l’actualité aux Comores sur LINFO.re