La Caisse d’allocations familiales (CAF) de La Réunion a découvert que Dhoihir Dhoulkamal et son épouse ont perçu le RSA alors que le ministre comorien occupait plusieurs fonctions.
En novembre 2020, le Journal de l’Ile de La Réunion a révélé que Dhoihir Dhoulkamal et son épouse se seraient rendus coupables de fraude aux prestations sociales. Le ministre comorien des Affaires étrangères a acquis la nationalité française en 2000 et son épouse résidait à Saint-Denis de La Réunion. La CAF du département a découvert que le couple percevait le RSA (Revenu de Solidarité active) alors que le ministre occupait plusieurs postes, selon Le Journal de Mayotte.
La section recherche de la gendarmerie a mené une enquête qui a abouti il y a quelques semaines. Le journal Le Monde a livré des détails supplémentaires sur cette affaire. "A la suite de vérifications effectuées par les contrôleurs de la CAF et de la CGSS, le montant des prestations sociales et des remboursements de soins perçus par M. Dhoulkamal et son épouse est évalué à 251 500 euros pour la période 2015-2022". Pourtant, l’homme a perçu des indemnités de député et de ministre de l’Union des Comores pour un total de 3 500 euros.
Pour que son épouse puisse bénéficier de ces aides, ce membre du gouvernement comorien aurait sciemment dissimulé ses revenus. Le couple a même eu plusieurs allocations : familiales, logement, rentrée scolaire et aussi la prime de Noël. En outre, le ministre aurait utilisé la couverture maladie universelle, allouée aux patients en situation précaire, pour bénéficier des soins gratuits.
Catherine Colonna, la ministre française des Affaires étrangères, a discuté avec son homologue comorien au Quai d’Orsay lors de la visite de la présidence comorienne en France. Selon le quotidien, la CAF de La Réunion aurait déposé une plainte dans le cadre de cette affaire. La procureure de Saint-Denis a envisagé des poursuites pénales.