L’archipel de l’Océan Indien est devenu membre de l’Organisation mondiale du commerce. Les tractations ont duré 17 longues années.
Les Comores ont franchi une étape historique en adhérant officiellement à l’Organisation mondiale du commerce mercredi dernier.
Le pays est le 165ème membre de l’entité. L’entrée de cet État fédéral peut optimiser " la modernisation, la transformation économique" selon les déclarations de la dirigeante de l’Institution. "L’appartenance des Comores à l’OMC ajoutera une voix précieuse au système commercial multilatéral car elles ont démontré leur attachement aux valeurs de l’OMC et ont clairement montré leur volonté de s’adapter à ses règles et principes" assure Ngozi Okonjo-Iweala.
L’archipel comorien a reçu l’approbation des membres de l’OMC au cours de la 13ème conférence ministérielle qui s’est déroulée à Abou Dhabi enf évrier dernier. Les Comores rejoignent ainsi l’Afghanistan et le Liberia, derniers pays arrivés. Leur adhésion date de 2016. Le Kazakhstan et les Seychelles sont devenus adhérents de l’OMC en 2015. L’attente de validation peut durer longtemps. Les pourparlers entre les membres prennent du temps, car l’un d’eux peut refuser de donner son consentement.
Une vingtaine de nations attend toujours leur réponse. L’entrée du Timor Oriental a été actée en février et prendra effet le 30 août prochain.
Vingt-trois autres pays sont toujours dans la salle d’attente. L’adhésion du Timor oriental, également validée à Abou Dhabi en février, devrait être effective le 30 août. Les Comores, avec ses 850 000 habitants, intègrent le groupe des pays les moins avancés de l’OMC, aux côtés de 35 autres nations.
Le président Azali Assoumani se félicite pour cette nouvelle avancée. "L’adhésion des Comores à l’OMC sera extrêmement bénéfique pour l’ensemble de notre économie, pour les entreprises publiques et privées et pour les consommateurs. ". Cette initiative favorisera une diversification accrue de nos échanges commerciaux et renforcera notre position dans les réseaux économiques régionaux, continentaux et mondiaux.