Le président Azali Assoumani a signé un décret dévoilant le comité d’organisation des Jeux des îles de l’océan Indien Comores 2027.
Les prochains Jeux des îles de l’océan Indien auront lieu aux Comores en août 2027.
Jeudi 21 novembre, le président Azali Assoumani a signé un décret pour présenter le Comité d’organisation des Jeux des îles de l’océan Indien Comores 2027, rapporte Le Journal de Mayotte. L’article premier stipule que le comité sera chargé de préparer et d’assurer l’organisation technique et matérielle des compétitions sportives et des manifestations culturelles prévues au programme des Jeux des îles 2027.
Le chef de l’Etat a par ailleurs signé un deuxième décret pour nommer le président du comité Mohamed Issimaila. Cet ancien ministre de l’Education, également porte-parole du palais de Beit-Salam et conseiller du président, dirigera les travaux.
Outre le président, un bureau exécutif et 10 commissions techniques spécialisées composent également ce comité. Ces structures doivent être constituées avant la fin de l’année.
Ce comité a pour mission d’élaborer le budget des Jeux. Les autorités ont déjà identifié un site pour accueillir une grande partie des infrastructures. Elles ont aussi annoncé la construction d’un grand gymnase et d’une piscine olympique. A noter qu’une convention technique a été signée avec une société chinoise il y a trois mois.
Les Comores, qui n’ont jamais accueilli ces Jeux depuis 1979, montrent une détermination de relever ce défi. Après une récente inspection du Comité international des Jeux (CIJ), l’archipel a défendu ses capacités à organiser 17 disciplines.
> A lire aussi : Les Comores se préparent activement pour les Jeux des îles 2027