Google Maps
Le programme "Interreg" a été lancé en 2016 afin d’aider au développement régional entre Mayotte-Comores-Madagascar.
Près de 12 M€ de fonds européens sont consacrés au programme "Interreg" qui intègre Mayotte-Comores-Madagascar. L’objectif de ce programme européen interrégional consiste à développer, depuis Mayotte, des projets communs, rapporte lejournaldemayotte.yt. De son côté, le préfet Dominique Sorain, autorité de gestion de ces fonds, a déclaré que ce programme permettra notamment à Mayotte d’"affirmer sa place dans son environnement régional".
Il faut souligner que l’objectif d’"Interreg", n’a rien de politique. Le programme vise principalement à favoriser le développement de chaque partenaire en fonction de trois axes principaux. Ces derniers concernent l’économie (échanges commerciaux), la santé et l’éducation.
Jeudi dernier, un comité de suivi a révélé que trois projets ont été initiés pour cette année mais "aucun paiement n’a pour le moment été fait". Toutefois, le budget 2018 va être clôturé et risque de ne pas être utilisé.
Dominique Sorain a alors annoncé qu’ : "On va tenter une procédure de circonstances exceptionnelles en raison de l’instabilité aux Comores, de l’élection à Madagascar et de la crise sociale à Mayotte". Autant de freins qui ont empêché de bien mener à bien les projets initiés.