Les Comores ont été récemment frappés par d’importantes inondations. James Bot, le coordonnateur résident des Nations Unies s’est rendu à Mitsoudjé pour constater les dégâts après ces intempéries.
Des pluies diluviennes se sont abattues sur les Comores le week-end dernier, provoquant d’importantes inondations notamment sur les îles de la Grande Comores, Mohéli ou encore Anjouan.
Des crues ont traversé les rues à Mdjoiezi, Mitsoudjé et Hambou ravageant de nombreuses habitations sur leur passage.
Au micro de La Gazette des Comores, un habitant a témoigné que la situation est alarmante, car plusieurs maisons se trouvaient sous les eaux. Selon lui, les secouristes ont tenté d’évacuer les résidents et ils ont tenté d’aider les personnes âgées à fuir le déluge. "Avec ces nouvelles précipitations, le lit de la rivière s’est élargi, ce qui occasionne des dégâts", a-t-il précisé.
Des dégâts matériels ont été constatés sur l’archipel après ces intempéries, rapporte Outre-mer la 1ere. Des dizaines de familles, déjà victimes des pluies torrentielles en avril, ont tout perdu.
Face à cette situation, le coordonnateur résident des Nations Unies, James Bot, et la direction générale de la sécurité civile se sont rendus à Mitsoudjé. Cette visite avait pour but d’évaluer les mesures d’assistance possibles pour venir en aide aux sinistrés, relate le journal Témoignages.