Le président Azali Assoumani a présenté les nouveaux membres du gouvernement.
Réélu en mars dernier pour un nouveau mandat de 5 ans, le président des Comores, Azali Assoumani, a nommé un nouveau gouvernement jeudi 13 juin. Malgré ses promesses d’ouverture à l’opposition après une réélection contestée, les ministres sont composés de fidèles.
Dans un communiqué, la liste de 12 ministres et 3 secrétaires d’Etat a été dévoilée par la présidence. Comme le précédent gouvernement, 15 personnes dont 2 femmes ont été ainsi nommées.
Cette nomination est très contestée, surtout celle de Mohamed Daoudou dit "Kiki" et Mohamed Houssein Djamalilail. Ces derniers ont conservé leurs portefeuilles respectifs au ministère de l’Intérieur et celui de la Justice. La fonction de porte-parole du gouvernement a été toutefois confiée au nouveau ministre de l’Économie, Houmed Msaidié Ahmed.
Sans attendre, le président de l’Union de l’opposition, Mohamed Ali Soilihi a dénoncé vendredi 14 juin que ce gouvernement ressemble au précédent . "C’est un non-événement", a-t-il réagi. Pareillement, un fonctionnaire qui a préféré garder l’anonymat a formulé auprès de l’AFP que "c’est toujours le noyau dur d’Azali qui gouverne".
Comme réplique, le secrétaire général du parti présidentiel (la Convention pour le renouveau des Comores) a déploré que l’opposition n’ait pas répondu aux mains tendues par Azali Assoumani. C’est la raison pour laquelle, ce n’est pas un gouvernement d’ouverture, a expliqué Yahaya Mohamed Elliasse.