Programmé ce jour, le vol inaugural d’Ewa Air vers Anjouan est reporté au 22 mars. La direction de la compagnie aérienne estime que l’aéroport d’Ouani doit encore remplir certaines conditions en matière de sécurité.
"Les conditions opérationnelles d’exploitation n’étant pas à ce jour réunies sur l’aéroport d’Ouani", le vol inaugural d’Ewa Air entre Dzaoudzi et Anjouan prévu ce mardi est reporté pour le 22 mars, explique dans un communiqué le directeur de la compagnie mahoraise, Jean-François Devaux.
Se référant aux exigences de la direction générale de l’Aviation civile ou DGAC, ce dernier énumère les différentes raisons qui l’ont poussé à prendre une telle disposition. Premièrement, aucun camion de pompier n’est encore disponible à Ouani alors que "c’est une condition de sécurité imposée par la DGAC à laquelle nous ne pouvons déroger" explique Jean-François Devaux. En réalité, l’aéroport de Dzaoudzi a déjà fourni lui-même ledit équipement à Ouani mais son acheminement vers Anjouan, via bateau, accuse vraisemblablement un retard.
En second lieu, la DGAC « demande également une formation de l’équipe d’assistance en adéquation de niveau avec celle de Mayotte Air Service », poursuit Jean-François Devaux qui, pour sa part, souhaite « une inspection totale de la piste ainsi qu’une mesure des vents à terre et l’application du règlement sur les marchandises dangereuses ». Cette opération est programmée « d’ici 15 jours, lorsque nous aurons tous les éléments », assure-t-il.
La direction d’Ewa Air a dû rembourser les passagers qui ont déjà fait des réservations pour le vol de ce mardi, fait savoir ce responsable qui annonce dans la foulée l’ouverture de la desserte de Pemba en Tanzanie d’ici la fin du mois. Des modifications, «
avec des vols week-end » sont également prévues pour celle de
Nosy Be et Majunga.