La campagne de vaccination contre le choléra lancée aux Comores et soutenue par l’OMS bat son plein. Cette initiative fait suite à une hausse alarmante des cas et des décès dans la région.
Depuis la déclaration officielle de l’épidémie de choléra aux Comores, l’archipel a enregistré 9 666 cas, selon le dernier bulletin de santé relayé par Le Journal de Mayotte. Anjouan est la plus touchée avec 8 491 cas, suivie de la Grande Comore (662 cas) et Mohéli (553 cas). Le bilan fait état de 143 décès.
Les Comores veulent en finir avec cette épidémie. Pour y parvenir, une campagne de vaccination massive a été lancée sur le territoire, mobilisant des équipes médicales dans toutes les régions. "Nous voulons en finir une bonne fois pour toute avec cette épidémie, tous les moyens sont mobilisés pour garantir un succès de la campagne", a déclaré Loub Yakout Zaidou, la ministre de la Santé.
Avec le soutien de l’OMS et de GAVI, 400 000 doses de vaccin sont disponibles pour atteindre l’immunité collective contre le choléra aux Comores. Mme Hissane Abdou Bacar du bureau de l’OMS à Moroni estime que ces doses suffisent pour protéger toute la population. Le Dr Sainda Mohamed a fait valoir l’importance de la participation citoyenne dans cette campagne pour endiguer l’épidémie.
Les efforts de vaccination sont palpables à Anjouan, où 200 000 personnes sur 379 000 ont déjà reçu le vaccin. C’est environ 52 % de la population, selon le coordinateur régional Dr Ansouffoudine Mohamed. À Mohéli, les 57 000 doses prévues permettront de vacciner toute la population, améliorant le taux actuel de 40 %. En revanche, le taux de vaccination reste faible à la Grande Comore, où seulement 30 % de la population a été vaccinée malgré les campagnes de sensibilisation intensives. Le Dr Abdoul-Anziz Hassanaly, coordinateur régional, a souligné que le vaccin reste la seule solution pour éradiquer le choléra dans l’ensemble du territoire.