Après le Conseil des ministres organisé à Mwali, le président des Comores a rencontré les bénévoles œuvrant pour la protection de l’environnement et de la biodiversité. C’était l’occasion de faire quelques échanges sur l’écologie.
L’information a été rapportée par le site Habarizacomores le mercredi 8 juillet. Le président de l’Union des Comores, Azali Assoumani, était à Mwali pour le Conseil des ministres. A la suite de cette réunion, il s’est rendu à Istamia, où il a rencontré des bénévoles au service de l’environnement.
La protection de l’environnement et de la biodiversité était au cœur des échanges. La situatuion des tortues marines, qui sont des espèces d’une valeur écologique, a été évoquée. Le plus grand site de ponte et de reproduction des tortues vertes du sud-est de l’océan Indien se trouve en effet à Itsamia.
L’espèce est cependant menacée. Le Président Azali Assoumani a exprimé sa volonté de déployer les moyens nécessaires pour assurer la protection et la survie de ces tortues marines, qui sont l’emblème d’Itsamia.
Azali Assoumani a, par ailleurs, parlé de l’opportunité de transformer les activités de bénévoles en emplois durables en réponse à la question d’une bénévole qui voudrait développer une activité touristique dans le village. Il estime que c’est moyen de préserver le patrimoine.