Le secrétaire national de la CRC (Convention pour le renouveau des Comores) l’a confirmé. Azali Assoumani se porte candidat pour la prochaine élection présidentielle dans l’archipel des Comores.
L’élection présidentielle aux Comores est prévue en 2024. Réélu en 2019, Azali Assoumani est candidat à sa succession. Le secrétaire du parti au pouvoir (Convention pour le renouveau des Comores) a confirmé l’information en janvier, lors d’une réunion du gouvernement et des sympathisants de la CRC. "Le candidat de la CRC en 2024 est Azali Assoumani", disait-il rapporte La Gazette des Comores.
Le mouvement Ukombozi (Libération) a réuni, samedi 4 février à Moroni, les principaux groupements et formations politiques de l’opposition pour former un bloc afin d’empêcher Azali Assoumani de se faire réélire. D’après les médias, ils envisageraient de présenter une candidature unique.
L’opposition veut offrir une alternative crédible à la gouvernance actuelle en mettant en place une seule organisation. "Nous sommes convaincus que si le pays voit une opposition unie, derrière quelqu’un avec un programme, les gens s’uniront autour, militeront avec", a déclaré Idriss Mohamed Chanfi, initiateur du mouvement Ukombozi.