Dimanche 14 janvier, les Comoriens ont accompli leur devoir civique. Six candidats étaient en lice pour l’élection présidentielle dans l’archipel. Les résultats provisoires devraient sortir ce mardi après-midi.
Le premier tour de l’élection présidentielle aux Comores s’est tenu dimanche 14 janvier. Plus de 300 000 électeurs inscrits étaient appelés aux urnes. D’après la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), le taux de participation a dépassé les 60 %. Le scrutin s’est plutôt déroulé dans le calme, rapporte le Journal de Mayotte.
Au lendemain des votes, des irrégularités ont été pointées par l’opposition, surtout dans les îles de Ndzuani (Anjouan) et de Mwali (Mohéli). Elle évoque une "fraude électorale", mais aussi de s"bourrages d’urnes" dans certains bureaux de vote. Les candidats de l’opposition dénoncent des manœuvres méticuleusement orchestrées par le pouvoir "pour empêcher l’expression du peuple et manipuler les résultats".
Alors que les résultats provisoires de ce premier tour sont attendus ce mardi après-midi, selon la Ceni, l’ambassade des États-Unis a appelé toutes les parties au calme. Les délégations chargées d’observer le déroulement de l’élection n’ont pas encore émis des commentaires sur l’ambiance électorale aux Comores.
A lire aussi > Azali Assoumani : le président sortant des Comores confiant dans sa réélection