Alors que l’archipel des Comores lutte contre une épidémie de choléra, plusieurs marins malgaches se retrouvent bloqués sur le territoire en raison des mesures sanitaires imposées par les autorités locales. Dans l’impasse, ils appellent à l’aide du président de la République malgache pour les aider à regagner la Grande île.
Une épidémie de choléra a été déclarée aux Comores le 2 février, touchant plusieurs personnes, dont des enfants. En réponse, les navires et cargos sont amarrés au large et leurs équipages sont placés en quarantaine à bord. Ces mesures préventives sont aussi appliquées au port de Mahajanga depuis le début de cette crise sanitaire.
Les restrictions appliquées ont créé une situation difficile pour des dizaines de marins malgaches effectuant la liaison maritime entre Mahajanga et l’archipel. Le trafic maritime est suspendu depuis le mois de février, laissant ces marins bloqués à Anjouan et à Moroni. Ces Malgaches sont dans un profond désarroi. Souhaitant regagner Madagascar, ils ont adressé une lettre au président Andry Rajoelina, implorant leur rapatriement, rapporte L’Express de Madagascar.
"Nous sommes bloqués depuis deux mois aux Comores. Notre cargo est retenu à cause de l’épidémie de choléra. Nous voulons retourner auprès de nos familles. La liaison aérienne reliant Mahajanga aux Comores n’est pas du tout fermée alors que le trafic des bateaux est suspendu. Pourtant, nous sommes tous en bonne santé. Nous implorons votre compréhension pour dénouer la situation", selon leur porte-parole.
A lire aussi > Choléra : plus de 850 cas enregistrés aux Comores