Au total, 142 passagers et 11 membres d’équipage ont perdu la vie dans le crash de l’Airbus A310 de la compagnie aérienne yéménite.
La compagnie aérienne Yemenia Airways a été poursuivie pour homicides et blessures involontaires après le crash du vol Yemenia 626 en 2009.
Plus de 13 ans après cet accident aérien, la justice a condamné la compagnie à payer une amende maximale de 232 500 euros, rapporte La Croix. Le tribunal correctionnel de Paris a annoncé ce verdict mercredi 14 septembre à l’issue d’une longue information judiciaire.
L’Airbus A310 de la compagnie yéménite s’était abîmé dans l’océan Indien dans la nuit du29 au 30 juin 2009 alors qu’il s’approchait de l’aéroport de Moroni (Comores).
Au total, 142 passagers, dont 66 Français et 11 membres d’équipage sont morts dans cet accident. Une enfant nommée Bahia Bakari, âgée de 12 ans à l’époque, a survécu en s’accrochant à un débris de l’avion pendant une dizaine d’heures.
Les boîtes noires ont été retrouvées à 1 280 mètres de fond, deux mois après le crash. L’enquête a conclu que l’accident résultait d’une série d’erreurs de pilotage, enchaînées en moins de cinq minutes.
Durant le procès qui s’est tenu à Paris du 9 mai au 2 juin, la procureure de la République a insisté sur le fait que la compagnie a "participé aux erreurs". Selon elle, Yemenia Airways ne formait pas correctement ses pilotes. Par ailleurs, la compagnie avait maintenu les vols de nuit vers les Comores, malgré la panne de certains feux de l’aéroport de Moroni.
> A lire aussi : Crash : une amende maximale de 232 500 euros requise contre la compagnie Yemenia Airways