Présente aux côtés du Croissant-Rouge comorien depuis 1999, la Croix-Rouge française apporte son soutien au plan de riposte visant à endiguer la seconde vague de l’épidémie de coronavirus dans l’archipel.
Au cours des dernières semaines, le nombre d’infection au coronavirus a beaucoup haussé aux Comores. Les autorités sanitaires locales ont renforcé les centres de prise en charge des malades. Les besoins en équipements de protection individuelle ont par conséquent augmenté et les stocks disponibles risquent de ne pas suffire.
La semaine passée, des accessoires de protections ont été envoyés dans le pays pour assurer la protection du personnel médical et des volontaires du Croissant-Rouge. La PIROI (Plate-forme d’Intervention Régionale de l’Océan-Indien) a par ailleurs annoncé l’intervention de la délégation de la Croix-Rouge française au plan de riposte à l’épidémie aux Comores.
La Croix-Rouge française collabore avec le Croissant Rouge aux côtés du Ministère de la Santé depuis le début de cette crise sanitaire. Les équipes sont chargées de plusieurs missions. Le Journal de Mayotte cite la désinfection des centres de prise en charge des malades, la détection des cas dans les communautés, le maintien de bonnes conditions d’accès à l’eau. Elles s’assurent également de l’hygiène dans les centres de santé, outre la sensibilisation de la population aux gestes barrières.
La Réunion participe également à cet effort de soutien aux Comores face à la deuxième vague de l’épidémie de coronavirus. L’île a envoyé 12 000 tests antigéniques fournis par l’agence régionale de santé de La Réunion et 100 000 masques FFP2 offerts par le Conseil départemental.
Retrouvez toute l’actualité dans l’océan Indien sur Linfo.re