La présentation d’un test PCR n’est plus obligatoire à l’entrée et au départ des Comores, pour les voyageurs ayant un schéma vaccinal complet.
Devant les médias, samedi 11 juin, la ministre comorienne de la Santé Loub Yajkouti Attoumane a annoncé que les voyageurs au départ ou à destination des Comores sont exemptés de test PCR négatif, s’ils présentent un schéma vaccinal complet. À défaut, le voyageur devra présenter un test PCR négatif pour environ 30 euros.
La diaspora comorienne de France a attendu cette annonce depuis longtemps. En effet, elle n’a pas compris la mesure imposée par les autorités comoriennes de présenter un test PCR négatif alors que le pays de destination n’en exigeait plus. Selon les informations rapportées par lagazettedescomores.com, la seule explication au maintien du test PCR était son coût. Il coûtait environ 60 euros pour chaque voyageur et aidait à renflouer les caisses de l’État.
Selon la ministre Attoumane, cet allègement est dû à l’évolution de la situation épidémiologique du coronavirus sur l’ensemble des Comores. Le pays recense, à ce jour, cinq cas actifs et aucun cas hospitalisé ou en unité de soins intensifs, s’est-elle justifiée.
Par ailleurs, la ministre comorienne de la Santé a également annoncé un allègement concernant le port de masque. Il n’est plus obligatoire, sauf dans les pharmacies, salles d’enregistrement, lieux fermés, formations sanitaires ou encore laboratoires de biologie médicale.
> D’autres Actualités dans l’océan Indien