Azali Assoumani, président de l’Union des Comores, a tenu un discours concernant l’épidémie du coronavirus paralysant presque la totalité des pays du monde.
Le président comorien Azali Assoumani a débuté son discours en adressant sa sympathie et sa solidarité à tous les ressortissants comoriens dans le monde. Il a ainsi fait part de ses condoléances aux familles des victimes du coronavirus covid-19.
Le chef de l’Union des Comores a, par ailleurs, appelé chaque compatriote à respecter les consignes et les mesures prises par les autorités compétentes. Ainsi, il a demandé à chacun de rester chez eux et de ne sortir qu’en cas de besoin absolu.
"Je leur demande surtout, de penser à la protection de tous et plus particulièrement, les plus vulnérables, dont les personnes âgées ou affectées par des maladies chroniques", a-t-il recommandé.
>>> A lire aussi : Coronavirus - Comores : Azali Assoumani évite les poignées de main
Selon le président Azali Assoumani, le coronavirus n’a pas encore été enregistré dans les trois autres iles de l’Union des Comores. Toutefois, le gouvernement a pris des mesures strictes, par précaution, afin d’éviter l’introduction ou la propagation du virus dans ces îles.
Les autorités ont, entre autres, interdit les rassemblements liés aux festivités (mariage ou autres évènement), fermé les frontières et suspendu la prière du Vendredi et celle collective. Le gouvernement a également fermé jusqu’à nouvel ordre les établissements scolaires, ainsi que les centres et aires sportives.
Dans son discours, Azali Assoumani a remercié les membres du comité scientifique pour leur mobilisation et sensibilisation pour protéger les Comores de la pandémie. La ministre de la Santé, son administration, le corps médical, tous les services de l’Etat, les Préfets, les maires, etc. ont aussi été remerciés par le président comorien pour leur implication.
Le numéro 1 des Comores n’a pas oublié de remercier les responsables des forces de l’ordre dans l’accomplissement de leur mission pour garantir le respect des mesures indiquées par le gouvernement. Le Mouftorat, les Ulémas, les organisations patronales, les associations de jeunes, ainsi que tous les Comoriennes et Comoriens ont été salués par le président Azali, notamment pour leur responsabilité et le respect des décisions de l’Etat.
Azali Assoumani a indiqué que l’Etat a pris des mesures afin d’accompagner chaque citoyen comorien, mais aussi les institutions subissant les impacts de cette crise sanitaire, comme les établissements bancaire, les entreprises, les salariés, etc.
Pour les institutions financières et bancaires :
-La Banque centrale autorisera le rééchelonnement des créances et le gel des agios, pour les emprunts impactés par la pandémie du coronavirus ;
-Réduction des taux de réserve obligatoires à 5% durant 5 mois dès le 1er avril.
Au niveau des douanes :
-Simplification des procédures, soit une journée pour dédouaner les marchandises des importateurs ;
-Réduction des droits et taxes douanières à 30 % pour les produits alimentaires, les médicaments essentiels, mais aussi les produits et matériels d’hygiène.
-Report de la date limite de dépôt des dossiers fiscaux au 31 mai.
Au niveau des entreprises publiques :
-Une enveloppe exceptionnelle sera accordée pour leur permettre de faire face à cette situation, surtout au niveau de leurs employés.
Par ailleurs, le président Azali a indiqué qu’une brigade mixte veillera au strict respect des prix des produits de consommation. A défaut, des sanctions vont tomber.
Pour conclure, Azali Assoumani a demandé d’éviter les fausses informations et les rumeurs pouvant provoquer la panique et compromettre les efforts pour éviter le Covid-19.
>>> Retrouvez l’intégralité de son discours ici