Le nombre de cas de contamination au coronavirus ne cesse d’augmenter aux Comores. L’OMS (Organisation mondiale de la santé) a décidé de leur venir en aide.
Du 19 au 24 mai, le nombre de cas positifs de Covid-19 est passé de 34 à 87 aux Comores. Une situation qui a alerté les autorités sanitaires et étatiques dans le pays et qui nécessite une intervention majeure. Afin de les soutenir dans la lutte contre le coronavirus, l’OMS Afrique a offert un don de plus de 45 millions KMF (environ 91 000 euros), rapporte Afro.who.
Ce n’est pas la première fois que cette organisation a aidé le pays. En janvier, un premier lot de matériels et d’équipements a été remis à l’Etat comorien.
Cet accompagnement a continué mercredi 27 mai à la suite des échanges que le Dr Moeti Matshidiso, Directrice régionale de l’OMS Afrique a eu avec Loub Yakouti Attoumane, ministre comorien de la Santé. Le représentant par intérim de l’OMS aux Comores a en effet, remis des matériels pour effectuer des tests de coronavirus. Il s’agit d’une machine RT-PCR avec 2 ordinateurs portables, une imprimante, un Mini Box Internet et plusieurs outils de laboratoire d’une valeur de plus de 45 millions KMF.
Cette nouvelle machine peut effectuer 96 tests par cycle, soit plus de 280 tours en une journée. Ainsi, les Comores seront capables de diagnostiquer à temps les malades de la Covid-19.
Outre ces dons, l’OMS Afrique compte également envoyer une équipe d’appui d’une dizaine d’experts. Elle est constituée d’experts, d’épidémiologistes, de cadres de laboratoires, de pneumologues, d’infectiologues et de réanimateurs. L’objectif est de renforcer le système sanitaire comorien dans la lutte contre le coronavirus.
>>> A lire aussi : Coronavirus aux Comores : un unique soignant s’occupe des malades