Christophe Ena/AP/SIPA
Azali Assoumani, le président des Comores, a annoncé que le premier cas du Covid-19 dans le pays a été détecté grâce aux tests PCR. Une technologie qui, selon les médecins comoriens, n’a jamais fonctionné.
Le premier cas de coronavirus aux Comores a été officiellement annoncé par Azali Assoumani, jeudi dernier, rapporte Comores-infos.net. Le président de l’Union des Comores a aussi indiqué que ce cas de contamination au Covid-19 a pu être détecté avec le recours aux tests PCR.
Selon lui, la machine permettant les tests de dépistage PCR au coronavirus est récemment arrivée dans le pays, près d’une semaine avant la détection du premier malade du virus mortel.
Des médecins locaux, quant à eux, ont fait savoir que cette machine pour des tests de dépistage PCR n’est pas fonctionnelle, donc elle ne peut fournir aucun résultat sur des cas de Covid-19.
Ces responsables sanitaires pointent du doigt les mensonges de l’Etat sur une machine qui n’est même pas opérationnelle. Dans la foulée, ils dénoncent aussi le déni du gouvernement face à l’existence du virus mortel qui circule sur le territoire depuis plusieurs semaines.
>>> Voir notre dossier sur les Comores.
>>> Comores : une vingtaine de personnes auraient succombé à une "détresse respiratoire"