Une soixantaine d’étudiants ont été arrêtés ce mardi en marge d’une manifestation à l’université comorienne de Mvuni. Les heurts avec les forces de l’ordre ont fait de nombreux blessés au niveau des deux camps.
De violents affrontements ont eu lieu ce mardi entre des étudiants et les éléments des forces de l’ordre, près des sites universitaires de Mvuni, aux
Comores.
Le site comores-infos.net fait état de nombreux blessés, aussi bien dans les rangs des manifestants que dans ceux de la gendarmerie dont les éléments auraient ouvert le feu sur les grévistes pour les disperser.
Réclamant une amélioration des conditions de vie au niveau du campus, des étudiants de Mvuni ont déclenché un mouvement de grève ce jour.
Parmi leurs principales revendications, "un restaurant universitaire, des toilettes, une baisse des prix dans les transports et des logements", relate le journal local. Les étudiants de l’Université des Comores demandent aussi à ce que l’établissement, ouvert en 2003, délivre des diplômes à la place des simples attestations, rajoute pour sa part le quotidien d’information habarizacomores.com.
Les manifestants s’apprêtaient à rallier Moroni, la capitale comorienne lorsque les affrontements ont eu lieu. Sur place, la situation serait toujours tendue d’après les médias locaux qui affirment avoir été interdits par les forces de l’ordre de couvrir l’évènement. Aucune caméra ni appareils photos n’ont été autorisés, témoigne un journaliste auprès de Comores Infos.
Les heurts se sont soldés par une dizaine de blessés et 150 arrestations.