Dimanche 13 août, un baleineau s’est échoué à proximité du port de Moroni en Grande Comore. Un extraordinaire élan de solidarité a permis de le sauver.
Un baleineau d’un mois, venu sur la côte des Comores avec sa mère, s’est retrouvé pris au piège lors de la marée basse. Le petit était coincé dans une baie à proximité du port de Moroni, en Grande Comore, dimanche 13 août. Il était en détresse.
Un acte de solidarité exceptionnel a permis de le sauver. Comme le rapportent plusieurs médias, les habitants, la sécurité civile, les gardes-côtes, la police municipale ainsi qu’une entreprise de plongée se sont unis pour préserver sa vie. Les ressources limitées des sauveteurs ont été compensées par leur dévouement et leur ingéniosité. Ils ont utilisé des pompes à eau pour maintenir l’animal en vie.
"Le baleineau était coincé au rocher, sachant que ça pèse au moins dix tonnes. Avec le peu de moyens dont nous disposons, il fallait le maintenir en vie avec des pompes à eau jusqu’à la marée haute à midi pour qu’on puisse le bouger", selon le directeur à Comores Plongée, Farid Nazir, cité par RFI. Après quelques heurs, le baleineau a pu quitté le port, accompagné d’un bateau.