Lundi 19 février 2024, les passagers d’R Komor ont vécu un moment effrayant lors de l’atterrissage à l’aéroport d’Ouani sur l’île d’Anjouan. L’avion a dévié de la piste à cause d’une crevaison, mais le pilote a réussi à éviter un crash en finissant dans les herbes hautes.
Alors que l’atterrissage du Fokker 50 se déroulait sans encombre, le commandant de bord a subitement perdu le contrôle de l’appareil en raison d’une crevaison. Fort heureusement, le pilote a réussi à stopper l’avion dans l’herbe sur le bas-côté, évitant ainsi un accident majeur. Bien que cet incident se soit terminé sans blessures, il est malheureusement récurrent, des situations similaires s’étant déjà produites à cet endroit avec le même engin qui plus est, comme le rapporte Réunion 1ère.
En septembre dernier, un incident similaire s’est produit lors de l’atterrissage du même avion avec 43 passagers à bord. Cette fois-ci, c’est un pneu du train d’atterrissage gauche qui a éclaté. Ces incidents récurrents soulèvent des questions sur la sécurité d’R Komor.
Les pilotes et les responsables aéroportuaires pointent du doigt l’état dégradé des pistes à Hahaya et Ouani. Des employés, témoins de la situation, ont pris des photos des pistes endommagées à la Grande Comore, envoyées à Mayotte la 1ère. Ces lanceurs d’alerte ont été appréhendés par les autorités.
> Toute l’actualité aux Comores sur LINFO.re